Repères pour un monde numérique (à la recherche de…)

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

Cours proposé à l'Université du Temps Libre d'Orléans pour la saison 2015-2016

Notre monde numérique désoriente, fascine, enthousiasme, désespère. Issu du projet de la modernité occidentale de se rendre possesseur et maître de la nature, il transforme de façon radicale notre environnement et nos modes de vie, de pensée et d’action. Métamorphose vécue, simultanément mais différemment, par 7 milliards d’êtres humains.

Je vous propose dans ce cours, mené sous l’angle de la recherche et du questionnement, de construire quelques repères permettant de nous orienter dans un monde dominé par les approches et technologies numériques. Philosophie, histoire, science, politique et littérature d’hier et d’aujourd’hui seront sollicitées, au fil des mois et des années. Quelques auteurs ressources pour démarrer cette année (liste qui a vocation à s’enrichir tout au long du cours) : Bernard Stiegler, Hannah Arendt, Dany Robert-Dufour, Edgar Morin, Etienne Klein, Jean-Pierre Dupuy, Isabelle Stengers, Marc Terrence, Jean-Marc Ferrari, Marcel Proust, Alain Supiot,  …

Sept séances sont prévues d’octobre à Avril. La première permettra la mise en place du cours. Pour chacune des six suivantes un programme de lecture sera fourni avant et un compte rendu du cours après afin de faciliter les échanges. Le tout par messagerie électronique et mise à disposition via Internet.

 

Publié dans Numérique, Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article