Une nouvelle forme de totalitarisme ?

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

Avec L'Europe et surtout la zone Euro allons nous vers un nouveau totalitarisme ?

Soumission à une idéologie prétendant décrire la seule réalité possible (TINA : There Is No Alternative)) et rejetant tout retour contraire de cette même réalité.

Instauration d'un nouveau type régime de terreur avec des politiques détruisant massivement les emplois, et supprimant toutes les solidarités mises en place après la seconde guerre mondiale dans des sociétés centrées sur le travail et la consommation

Idéologie et terreur caractéristiques des régimes totalitaires décrits par Arendt en 1951. Certes les camps de concentration et d'extermination n'existent pas. Mais l'Europe est transformé en un camp retranché, fermé aux migrant, transformant les différentes nations en entités de ressources humaines en compétition permamente et condamnées à terme plus ou moins rapide à accepter n'importe quoi pour survivre.

Cela ne tiendra plus dès qu'un nombre grandissant de citoyens européens auront compris ce qui se trame. Et c'est justement ce que l'action remarquable de Tsipras et Syriza est en train de permettre.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article