VITA ACTIVA – L’Esprit de Hannah Arendt

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

Enfin un documentaire sur l’un des plus grands penseurs politiques du XXe siècle.

 

Hannah Arendt, philosophe juive-allemande, fuit le nazisme en 1933 et se réfugie en France puis s’exile, avec son second mari, Heinrich Blücher, aux Etats-Unis au début de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Dans les années 60, son concept subversif de «La Banalité du Mal », développé dans son essai sur le procès d’Adolph Eichmann, qu’elle avait couvert pour le New York Times, provoqua une formidable contestation.

 

Sa vie privée donna également lieu à controverse à cause de sa relation amoureuse, dans les années 20,  avec son professeur d’université, le philosophe Martin Heidegger, proche des nazis.

 

Ce documentaire, riche de nombreux documents d’archives, nous offre un portrait intime de la vie d’Hannah Arendt. Il nous emmène sur les lieux où elle vécut, travailla, aima et fut trahie, comme elle l’écrivait  à propos des « plaies béantes des Temps Modernes ».

 

A travers ses livres très largement lus et le récent film biographique de Margarethe von Trotta « Hannah Arendt » (également produit par Zeitgeist Films), il y a un intérêt renouvelé dans le monde entier pour  Hannah Arendt . Les jeunes sont particulièrement intéressés par sa compréhension de la nature du Mal, du Totalitarisme, des idéologies, et des périls rencontrés par les réfugiés, plus que jamais d’actualité.

 

VITA ACTIVA, sort au cinéma au printemps 2016.

Traduction de l'Anglais par Maryse Magnier. 

Publié dans Arendt, Film

Commenter cet article