Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualité de Hannah Arendt

Actualité de Hannah Arendt

Introduction à la pensée de Hannah Arendt

23 Juin 2016

Foncer dans le mur ou tourner en rond ?

La manifestation d'aujourd'hui est symbolique de la double impasse à gauche.

D'abord celle d'une gauche s'intitulant de gouvernement qui, ayant sombré dans une idéologie néolibérale de plus en plus rejetée par ses électeurs, tente de prendre de vitesse la droite pour nous conduire dans le mur.

Mais aussi celle d'une gauche sociale qui, faute d'avoir suffisamment travaillé sur les ruptures majeures introduites par le numérique sur les emplois et les salaires, tourne en rond et n'apparait pas porteuse d'alternative, toujours en retard sur les dégâts causés par le néolibéralisme. Pourtant d'Arendt, en 1958, à Stiegler, aujourd'hui, les réflexions et pistes ne manquent pas. Encore faudrait-il que des organisations qui ont dans leur intitulé le mot travail, travaille à sa réinvention !

Il nous faut élargir notre grille de lecture à l'aide de ce que nous a laissé Arendt et comme le fait aujourd'hui Bernard Stiegler. Sinon nous resterons avec le choix symbolisé par cette manifestation : foncer dans le mur ou tourner en rond.

 Ce que nous vivons aujourd'hui c'est le renversement de la promesse d'émancipation des Lumières et de progrès des Temps modernes. Ce n'est pas rien. 


À suivre...

Publié par Thierry Ternisien d'Ouville à 17:35pm
Avec les catégories : #Actualité

commentaires