Coronavirus (18 avril 2020) : liens et articles

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

La violence de la crise économique du Covid-19 n’a guère de précédents en France en temps de paix que la crise de 1929 et celle de 1848. Cette dernière porte en elle un certain nombre de leçons et de mises en garde.

Pour le sociologue et philosophe, la course à la rentabilité comme les carences dans notre mode de pensée sont responsables d’innombrables désastres humains causés par la pandémie de Covid-19.

En quelques semaines, des millions de personnes ont cherché à regagner leur pays, d’autres ont fui les villes, et des migrants ont été jetés sur les routes. Un phénomène massif, passé quasi inaperçu.

La dernière entreprise française de production de bouteilles d’oxygène à usage médical a fermé au printemps 2019. Depuis, ses salariés ne désarment pas. La crise sanitaire actuelle donne un deuxième souffle à leur combat.

De la Seine-Saint-Denis aux quartiers nord de Marseille, les habitants les plus précaires, en grande difficulté, sont soutenus par un faisceau de solidarités inédites, réinventées dans l’urgence.

Après la réanimation et le coma, certains malades doivent tout réapprendre : respirer sans assistance, manger, marcher… En Ile-de-France, l’hôpital Forcilles les prend en charge.

Publié dans Actualité, Coronavirus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article