Huit ans de réflexion avec Hannah Arendt (2013-2020)

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

J’ai rencontré Hannah Arendt pour la première fois en 2002, précisément en lisant Les origines du totalitarisme.

Après plusieurs années de lecture assez désordonnée de cette œuvre immense, en 2010, je publie aux toutes nouvelles éditions du Mouvement Utopia, un petit livre : Réinventer la politique avec Hannah Arendt. Cela me permet une première mise en ordre de ce que j’ai retenu et compris, à ce stade.

En 2013 l’Université du Temps Libre d’Orléans (UTLO), alors au sommet de son rayonnement, accepte ma proposition de cours « Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt ». D’octobre 2013 à Avril 2015 je présente les 7 livres écrits et publiés par Arendt aux Etats-Unis,  de 1951 à 1972, en regard de sa biographie et des évènements historiques et personnels auxquels elle fut confrontée.

Ces deux saisons de cours seront à l'origine de la publication d'un second livre Penser avec Hannah Arendt, conçu comme un guide de voyage à travers son œuvre

En 2015 je prolonge ma réflexion autour de l’œuvre d’Arendt en la faisant converger vers la recherche que je mène depuis quelques années sur la numérisation du monde, recherche ayant donné lieu à deux saisons de « cours » d’octobre 2010 à juin 2012 à l’UTLO.

D’octobre 2015 à octobre 2020 je proposerai ainsi une première saison intitulée « Repères pour un monde numérique »,  trois saisons sur « La condition humaine à l’époque numérique », une saison intitulée « Éléments pour pænser le monde numérique », et, enfin, en octobre 2020 « Trois questions pour pænser le monde ».

Autour d’Arendt je ferai se rencontrer des penseurs contemporains et plus particulièrement un d’entre eux, qui nous a malheureusement quitté le 5 août 2020 : Bernard Stiegler.

Je conclurai, provisoirement le 4 janvier 2020, ces huit années de réflexion avec et autour de Hannah Arendt par un texte personnel, inspiré de son dernier chapitre de Condition de l’homme moderne : La perte d’expérience humaine.  

Dans ce blog vous avez accès à tout ce travail.

Ce que je vous offre aujourd’hui, ce sont les recueils en format pdf de l’ensemble de ces cours.

Bonne lecture et merci de vos retours en commentaire.

 

Une précision : l'UTLO ayant malheureusement été soumise en 2018 à la gouvernance par les nombres et par l'âge, ce travail et ces cours se sont poursuivis dans le cadre de l'association Autour de Hannah Arendt, entre passé et futur (AHA). 

Huit ans de réflexion avec Hannah Arendt (2013-2020)

Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt (1906-1958)

Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt (1958-1975)

Repères pour un monde numérique

La condition humaine à l'époque numérique (saison 1)

La condition humaine à l'époque numérique (saison 2)

La condition humaine à l'époque numérique (saison 3)

Éléments pour pænser le monde numérique

Trois questions pour pænser le monde

Publié dans Arendt, Cours, Stiegler

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article