Où en-sommes-nous ? (1) ( Condition de l'homme numérique )

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

Où en-sommes-nous ? (1) ( Condition de l'homme numérique )

La dilatation actuelle du présent, décrite dans mon texte La crevasse, pourrait me conduire à traiter cette question directement à partir de la situation actuelle vécue si difficilement, individuellement et collectivement. Ce serait une erreur. Je succomberais alors à plusieurs des maux de notre temps : l’oubli du passé, l’impatience et l’absence de pensée.

 

Si nous sommes bien, en tant qu’êtres humains, tous dans la brèche entre passé et futur, il revient à chacun d’entre nous de ne pas la transformer en une crevasse dans laquelle nous pourrions chuter. Nous n’aurions plus alors comme perspectives que les parois, comme celle de la Caverne de Platon, incapables de voir le passé et le futur trop hauts pour nous. Caverne de Platon sur les murs de laquelle les utilisateurs du « passe sanitaire » voient projeter films et autres spectacles auxquels ils ont accès sans réaliser qu’ils ne sont pas revenus dans le monde d’avant mais prisonniers d’une illusion mortifère, littéralement au fond du trou.

 

Notre héritage n’est pas sans testament, contrairement à celui de René Char, Hannah Arendt et leurs contemporains après Auschwitz et Hiroshima. Si nous avons hérité à la foi, des horreurs et des grandes découvertes scientifiques – et de la question du lien entre elles –du court XXe siècle, nous avons eu aussi en héritage le testament d’Arendt, de Camus, Anders et de beaucoup de leurs contemporains. La lumière de leurs vies et de leur pensée peut éclairer, à leur tour, ces sombres temps.

 

Je vous propose de refaire avec moi le voyage que j’ai entrepris en 2010 et poursuis aujourd’hui à travers la synthèse de 10 années de recherche et de cours :

  • Quelques articles publiés sur mon blog dès 2007, période de lecture et de pré-recherche
  • La numérisation du monde (2010-2011)
  • Sociétés numériques : démocratie réelle ou virtuelle ? (2011-2012)
  • Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt (1906-1975) (2013-2015)
  • À la recherche de repères pour un monde numérique (2015-2016)
  • Questions sur la condition humaine à l’époque numérique (2016-2019)
  • Éléments pour pænser le monde numérique (2019-2020)
  • Trois questions pour pænser le monde (2020-2021)
  • Une année particulière (articles de blog de janvier 2020 à mai 2021)

 

Cette partie se conclura par une question non abordée et devenue cruciale aujourd’hui :

  • Comment « avoir un accès véridique au réel » ?

Question qui servira d’introduction à la deuxième partie.

En effet, comment déterminer un point d’atterrissage sans lever le brouillard des images et des symboles noués entre eux pour masquer le réel ?

Publié dans Ecrire, CHN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article