Lire Hannah Arendt (présentation aux éditeurs)

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

Lire Hannah Arendt

Guide de voyage à travers une œuvre

 

Hannah Arendt est probablement un des penseurs politiques du XXe siècle le plus cité en France mais sa lecture fait encore peur à beaucoup. Ce livre vise à faciliter le voyage à travers une œuvre politique réputée à la fois difficile d’accès mais toujours actuelle.

Sa structure est des plus simples.

Lire Hannah Arendt (présentation aux éditeurs)

La première partie est consacrée à la genèse d’un des penseurs politiques les plus originaux du XXe siècle, depuis sa naissance en Allemagne jusqu’à son entrée dans l’espace public américain, avec la publication des Origines du totalitarisme et sa naturalisation. L’accent est mis sur les deux principales sources de la pensée politique d’Arendt : les évènements, personnels et politiques, auxquels elle a été confrontée et les amis qu’elle a croisés, dans le présent ou le passé.

La deuxième partie constitue le cœur du livre avec un voyage à travers les sept livres politiques écrits et publiés par Hannah Arendt de 1951 à 1961. Un chapitre est consacré à une vision d’ensemble permettant de naviguer d’un ouvrage à l’autre et de saisir le développement d’une pensée politique construite à partir des événements. Sept chapitres permettent ensuite au lecteur de s’orienter dans chacun de ces sept livres.         

Lire Hannah Arendt (présentation aux éditeurs)

La troisième et dernière partie propose un vocabulaire. Le lecteur voyage, à nouveau, à travers ces sept livres, mais avec, cette fois, pour fil directeur un choix des notions et distinctions qu’ils contiennent.

Quelques renseignements complémentaires

Sur le livre

La première version du manuscrit, terminée, compte, selon Word, 90 000 mots. Cette version a vocation à être réduite.

Quelques cartes mentales sont utilisées pour faciliter la navigation et l’orientation des lecteurs à travers ces sept livres.

Sur le public visé

Tout citoyen curieux de politique, au sens large du terme, et désireux d’en rénover sa vision en s’éloignant des préjugés et des idéologies. Désireux donc de penser par lui-même, et avec les autres, et de comprendre.

Public que j’ai déjà rencontré avec mon premier livre (voir ci-dessous) et lors des cours et conférences données ces dernières années à l’Université du Temps Libre d’Orléans.

Public qui visite régulièrement mon dernier blog consacré à mes travaux sur l’œuvre d’Arendt : www.ttoarendt.com

Avec pour ambition de faire connaître à tous ces jeunes, et moins jeunes, qui se réunissent sur les places des villes, une œuvre qui peut, notamment, aider à inventer des nouvelles formes d’action politique, à réinventer le travail, et à rénover notre monde.

Sur l’auteur

Âgé de 64 ans. Formation classique et scientifique au Lycée (Grec et Latin). Études d’ingénieur (École Supérieure d’Électricité) et Thèse en Science des matériaux. Chercheur, manageur puis Directeur des ressources humaines dans le domaine informatique et télécommunication (matériel et logiciel). Retraité.

Passionné par l’œuvre de Hannah Arendt depuis sa découverte en 2002. Passion qui a, d’abord, donné lieu à la création de plusieurs blogs dont le dernier en date regroupe l’ensemble de mes travaux : www.ttoarendt.com.

Passion qui a abouti en 2010 à la publication d’un petit livre aux toutes nouvelles éditions Utopia : Réinventer la politique avec Hannah Arendt.

Passion qui m’a conduit à donner deux séries de « cours » entre 2013 et 2015 à l’Université du Temps Libre d’Orléans : Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt

Pour conclure (extrait de l’introduction du livre)

Depuis 2012 nous disposons, enfin, en français, dans une traduction correcte, de l’ensemble des livres politiques (sept) publiés par Hannah Arendt aux États-Unis de 1951 à 1972. Il est ainsi possible à tout citoyen français curieux de cette pensée, souvent citée, d’accéder directement à l’œuvre politique probablement la plus intéressante et originale du XXe siècle. Pensée toujours vivante et qui, dans un moment de changement d’époque, peut nous aider non à trouver les solutions mais, ce qui est plus essentiel, à nous poser les bonnes questions politiques. Changement d’époque perçu par Hannah Arendt dès 1958 dans Condition de l’homme moderne, où elle distinguait âge et monde modernes.

Alors même que l’ensemble de ses livres politiques n’était pas disponible en français, les ouvrages (bibliographies, essais, recueils d’articles,…) concernant Hannah Arendt se sont multipliés toutes ces dernières années en France. Livres plus ou moins accessibles mais qui dans tous les cas disposaient un filtre entre la pensée d’Arendt et ses lecteurs français.

Ce livre, voulant, sinon éviter, au moins atténuer autant que possible ce travers, poursuit un objectif limité mais ambitieux. Fournir un guide de voyage à travers l’œuvre politique d’Arendt. Voyage effectué en visitant, dans l’ordre chronologique et en respectant leur enchaînement, les sept livres politiques écrits et publiés par Hannah Arendt.

Publié dans Arendt, Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article