L’indispensable perspective historique : Eric Hobsbawm

Publié le par tto45

hobsbawn.1241426501.jpeg

Dans un billet récent sur  j’évoquais l’indispensable perspective historique qui semble de plus en plus nous manquer. Je citais le travail de l’historien britannique Eric Hobsbawm avec sa monumentale histoire du long XIXe siècle et sa non moins extraordinaire histoire du court XXe siècle. Le tableau dressé en trois volumes pour le premier et en un seul pour le second est tout simplement vertigineux. A ce niveau l’Histoire englobe, dans une perspective globale et précise, politique, économie, vie quotidienne, sciences, arts...

Depuis ce billet Sylvain Bourmeau nous a offert, toujours sur Mediapart,  un magnifique entretien avec cet homme de 92 ans toujours aussi lucide et passionnant ! Quand nous déciderons nous à cesser de regarder notre nombril pour considérer le monde dans lequel nous vivons et son histoire ?

Se lancer dans la lecture d’une telle œuvre est une aventure. Je vous la conseille vivement. Pour ma part j’ai terminé la lecture de l’Age des extrêmes, je suis au milieu de celle de L’ère des révolutions. Vous trouverez dans le fichier pdf joint la table des matières des quatre volumes sous la forme d’une carte mentale. Elle permet de naviguer à l’intérieur et entre chaque volume.

Le long XIXe siècle :

  • L’ère des révolutions : 1789-1848 (Hachette Littératures/Pluriel)
  • L’ère du capital : 1848-1875 (Hachette Littératures/Pluriel)
  • L’ère des empires : 1875-1914 (Hachette Littératures/Pluriel)

Le court XXe siècle :

  • L’âge des extrêmes : 1914-1991 (André Versaille éditeur)

Publié dans Autres, Hosbawm

Commenter cet article