Etudes digitales (Digital Studies)

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

L’éditorialisation de l’enregistrement vidéographique réalisée ici en complément de l’article publié par le journal Mediapart sur les enjeux du numérique pour l’université est un prototype de ce que l’Institut de recherche et d’innovation appelle un vidéolivre.

Chapitré, le vidéolivre est navigable par diverses voies : la table des matières donne accès à des résumés de chaque chapitre qui permettent de se faire rapidement une idée du propos général. Mais la représentation graphique et donc spatiale de son contenu temporel sous le logiciel Lignes de temps permet aussi d’en avoir une vision d’ensemble, et d’y naviguer directement à travers les mots clés qui se trouvent au-dessous de l’écran.

Une annotation est possible par toute personne qui consulte la vidéo. L’IRI travaille actuellement au développement de technologies de catégorisation contributive, évoquées dans la vidéo, qui permettront bientôt de mettre en place des dispositifs d’interprétation collective et de valorisation des contributions à travers ce que nous appelons des technologies de transindividuation

Publié dans Stiegler, Numérique

Commenter cet article