Lire Hannah Arendt
Vous trouverez ci-dessous la présentation de mon prochain livre. J'en termine la rédaction cet été et me mets à la recherche d'un éditeur.
Voyage à travers une œuvre politique
Naissance d’un penseur politique
Sept livres publié en 25 ans (1951 – 1975) plus un livre inachevé
Une œuvre enfin disponible en français
Une œuvre inscrite dans la trajectoire d’une vie
Les origines du totalitarisme (1951)
Des Origines du totalitarisme à Condition de l’homme moderne
Condition de l’homme moderne (1958)
Prologue : penser ce que nous faisons
Le domaine public et le domaine privé
La vie active (vita activa) et l’âge moderne
De Condition de l’homme moderne à Entre passé et futur
Entre passé et futur (La crise de la culture) (1961)
La brèche entre le passé et le futur (préface)
Le concept d’histoire : antique et moderne
La conquête de l’espace et la dimension de l’homme
Le livre d’Arendt le moins connu
Introduction : guerre et révolution
Fondation 1 : constitutio libertatis
Fondation 2 : novus ordo saeclorum
La tradition révolutionnaire et son trésor perdu
Les révolutions « arendtiennes »
Eichmann à Jérusalem (1963) – La vie de l’esprit (1978)
La vie de l’esprit : extrait de l’introduction
Eichmann à Jérusalem : présentation
L’accusé - Un spécialiste de la question juive
La solution : l’expulsion, la déportation, le meurtre
La conférence de Wannsee, ou Ponce Pilate
Les devoirs d’un citoyen respectueux de la loi
Le jugement, l’appel, l’exécution
Les dix dernières années de la vie de Hannah Arendt 1965-1975
Des hommes dans de sombres temps (Vies politiques) (1968)
De « l’humanité » dans de sombres temps - Réflexions sur Lessing
Angelo Giuseppe Roncalli - Un chrétien sur le siège de Saint Pierre de 1958 à 1963
Karl Jaspers – Citoyen du Monde ?
Martin Heidegger a quatre-vingt ans
Les crises de la république (Du mensonge à la violence) (1972)
Du mensonge en politique – Réflexions sur les documents du Pentagone
Depuis 2012 nous disposons enfin en français, dans une traduction correcte, de l’ensemble des livres politiques (sept) publiés par Hannah Arendt aux États-Unis de 1951 à 1972. Il est ainsi possible à tout citoyen français curieux de cette pensée, souvent citée, d’accéder directement à l’œuvre politique probablement la plus intéressante et originale du XXe siècle. Pensée toujours vivante et qui, dans un moment de changement d’époque, peut nous aider non à trouver les solutions mais, ce qui est plus essentiel, à nous poser les bonnes questions politiques. Changement d’époque perçu par Hannah Arendt dès 1958 dans Condition de l’homme moderne, où elle distinguait époque et monde modernes.
Alors même que l’ensemble de ses livres politiques n’était pas disponible en français, les ouvrages (bibliographie, essais, recueils d’articles,…) concernant Hannah Arendt se sont multipliés toutes ces dernières années en France. Livres plus ou moins heureux mais qui dans tous les cas disposait un filtre entre la pensée d’Arendt et ses lecteurs français.
Ce livre, voulant sinon éviter au moins atténuer autant que possible ce travers, poursuit un objectif limité mais ambitieux. Fournir un guide de voyage à travers l’œuvre politique d’Arendt. Voyage effectué en visitant, dans l’ordre chronologique et en respectant leur enchaînement, les sept livres politiques écrits et publiés, de son vivant, par Hannah Arendt.
Comme le précédent[1] livre de l’auteur, cet ouvrage s’adresse à tout citoyen curieux de politique, au sens large du terme, et désireux d’en rénover sa vision en s’éloignant des préjugés et des idéologies. Désireux donc de penser par lui-même, et avec les autres, et de comprendre. Comprendre, maître mot pour Arendt, dont l’intérêt pour la politique fut déclenché, relativement tardivement (elle avait un peu plus de vingt-cinq ans), par l’évènement catastrophique, auquel elle fut confrontée, de la montée et de la prise de pouvoir du nazisme en Allemagne. Ce qui fit de l’évènement, en général, le centre son œuvre, sa pensée y restant attachée comme le cercle à son centre.
Une précision avant d’entrer dans le vif du sujet. Contrairement à ses collègues masculins Arendt n’eut jamais l’ambition de construire un système théorique ce qui, par ailleurs, aurait été en contradiction complète avec sa vision de l’action politique et des affaires humaines. Sa pensée est toujours contextualisée ce qui, paradoxalement, ne lui enlève rien de son actualité.
La structure de ce livre est simple. Un premier chapitre, qui s’appuie sur la bibliographie de référence d’Elizabeth Young-Bruhel, situe le développement de la pensée politique et l’écriture des livres d’Arendt dans la trajectoire de sa vie. C’est l’occasion de remettre un peu d’ordre dans le chaos de la publication en France de son œuvre. Le deuxième chapitre, cœur du livre, est un guide de voyage à travers les sept ouvrages, les sept régions de la pensée politique d’Arendt. Avec, pour chacun d’eux, une présentation globale, à travers la table des matières, et un aperçu de chacun des chapitres. Un court texte relie chaque livre à celui qui le précède permettant de visualiser le développement de la pensée politique d’Arendt. le troisième chapitre propose, en l’absence d’un système théorique, un vocabulaire. Les langues, avec leur inscription de l’expérience humaine, constituèrent toujours pour Arendt une source essentielle. Elle en pratiqua d’ailleurs cinq : allemand, français, anglais, latin, grec. Un dernier chapitre présente une bibliographie des livres d’Arendt publiés en français.
L’objectif de ce livre sera atteint s’il donne envie à certains de ses lecteurs de se lancer directement dans la lecture de ces sept livres d’Arendt, tous disponibles en édition de poche.
[1] Réinventer la politique avec Hannah Arendt, éditions Utopia, 2010.