De quoi la pandémie COVID-19 est-elle le nom ? (1)

Publié le par Thierry Ternisien d'Ouville

De quoi la pandémie COVID-19 est-elle le nom ? (1)

Pænser (penser et panser) le monde numérique et globalisé

Derrière ce titre sous forme de question, dont la formulation est devenue éculée depuis sa première utilisation par Alain Badiou, je propose une navigation à travers le travail de recherche et d’enseignement mené depuis 2007 et rassemblé dans un blog[1], dans neuf recueils de cours[2] et d’ateliers de lecture[3] et dans deux livres[4],[5].

La situation sans précédent d’un monde numérique et globalisé tétanisé par la pandémie COVID-19 fournit l’occasion d’un double regard. Regard sur cette situation à partir de ce travail et regard sur ce travail à partir de cette situation. Notre monde est malade de notre insouciance. Il nous faut donc le penser pour pouvoir le panser.   

Démarrée autour de la question qui, depuis l’enfance, structure le goût d’apprendre et de comprendre – Pourquoi ? – cette recherche, personnelle puis collective au sein de l’association AHA[6], se structure progressivement autour de cinq questions :

  • Où en sommes-nous ?
  • Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Comment en sortir ?
  • Où atterrir ?
  • Quel nouveau langage philosophique et politique utiliser ?

J’avancerai, dans le blog, simultanément sur ces cinq questions. Ce qui me permettra, en parallèle de commencer à construire le support des cours et ateliers de la prochaine saison et de démarrer la rédaction d’un troisième livre.

À suivre…

 

[2] Tous les cours sont disponibles sur le blog dans la catégorie Cours : http://www.ttoarendt.com/tag/cours/

[3] Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt, saison 1, octobre 2013-mars 2014 ; Voyage à travers le XXe siècle avec Hannah Arendt, saison 2, octobre 2014-avril 2015 ; Repères pour un monde numérique, octobre 2015-avril 2016 ; La condition humaine à l’époque numérique, saison 1, octobre 2016-avril 2017 ; La condition humaine à l’époque numérique, saison 2, octobre 2017-avril 2018 ; La condition humaine à l’époque numérique, saison 3, octobre 2018-avril 2019 ; La vie active et l’âge moderne, Présentation de Condition de l’homme moderne, mars 2019 ; Condition de l’homme moderne, Support d’étude et de cours, août 2019 ; Éléments pour pænser le monde numérique, octobre 2019-avril 2020.

[4] Réinventer la politique avec Hannah Arendt, Éditions Utopia ; Penser avec Hannah Arendt, Guide de voyage à travers une œuvre, Éditions Chronique Sociale, 2017.

[5] Sur le blog vous trouverez des articles sur ces deux livres dans la catégorie livre : http://www.ttoarendt.com/tag/livre/

[6] Association loi 1901 : Autour de Hannah Arendt, entre passé et futur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article