L'art de pænser la chaleur de l'Été : enseignements d'une canicule habitée
La récente vague de chaleur, s'étirant du 18 au 28 juin 2026, a agi comme un révélateur. Elle a mis en échec les approches abstraites, celles qui, depuis les bureaux des modélisateurs, prétendent imposer une vérité thermique immuable.
Pour ma part, j'ai vécu cette période comme un dialogue organique avec notre maison, cette longère construite en 1991.
Le Pharmakon de l'isolation
Le « tout isolation » est un pharmakon, remède et poison. En retardant l'entrée de la chaleur, elle finit par piéger, au cœur de nos « boîtes de conserve bioclimatiques », des calories dont l'évacuation devient impossible.
L'expérience de ces 12 jours m'a appris que la protection ne réside pas dans un bunker thermique passif, mais dans une stratégie combinant isolation, aération, climatisation et stratification.
La longère, un organisme à quatre couches
Ma réponse à la canicule s'est articulée autour de quatre strates de vie :
- Couche 4 (Combles) : le tampon thermique où la chaleur s'accumule.
- Couche 3 (Étage) : l'espace confiné, protégé par l'occultation et le cloisonnement, et régulé par l’aération nocturne.
- Couche 2 (Rez-de-chaussée) : Le volume régulé par l’occultation partielle, la climatisation et l’aération nocturne.
- Couche 1 (Sol) : La dalle de tomettes, puits de fraîcheur indispensable à protéger du soleil.
Les gestes du funambule
Les 12 verbes de ma grammaire du funambule ont guidé mon action :
Sentir, 2. Penser, 3. Observer, 4. Agir, 5. Panser, 6. Désaliéner 7. Relier, 8. Limiter, 9. Pænser.
Ces verbes ont orienté ma démarche.
- Sentir la chaleur, la fraicheur, la moiteur et le déplacement de l’air.
- Penser la stratification verticale et horizontale.
- Observer (les réactions de Marie et de Roxane, l’évolution des thermomètres analogiques).
- Agir (ouvrir ou fermer portes ou fenêtres, allumer, réguler ou éteindre la climatisation).
- Panser l’effet des puits thermiques.
- Désaliéner la maison de l'injonction du noir total.
- Relier les besoins de chacun de nous 3 à la réalité physique.
- Limiter l’usage de la climatisation, sa vitesse(2) et sa température de consigne (26) et de l’aération (nocturne et privilégiant l’étage).
- Pænser (soigner par la pensée et l'action) cet habitat devenu un prolongement de moi-même.
Désæncrer les habitudes, æncrer de nouvelles pratiques, pour enfin œuvrer en harmonie avec le cycle du jour le plus long.
/image%2F0923303%2F20260630%2Fob_9cb1c4_watermarked-img-18168303465041955752.png)